Comment réclamer son argent aux mauvais payeurs à Bruxelles ?

Faux, usage de faux et escroquerie ? A qui faire appel ?
31 août 2020
Quel est le rôle d’un avocat pénaliste ?
1 décembre 2020
Show all

Business man working at office with laptop and documents on his desk, consultant lawyer concept

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes gérant d’une entreprise et malheureusement vous avez des clients ou des locataires qui ne vous versent pas l’argent qu’ils vous doivent.

Si après une ou plusieurs relances amiables, vous ne parvenez pas à récupérer votre dû, à régulariser vos factures, peut-être devriez-vous faire appel à un avocat en recouvrement de créances ?

Recouvrement de créances à  Bruxelles : agir rapidement

Par expérience, vous devez savoir que vous allez devoir agir rapidement pour améliorer vos chances de retrouver votre argent. En fait, dès que vous constatez un ou plusieurs impayés, vous devez en avertir le débiteur et s’il ne fait pas le nécessaire, vous devez absolument contacter un avocat de recouvrement de créances.

Recouvrement de créances amiable

Dans un premier temps, l’avocat recouvrement de créances à Bruxelles va proposer le règlement des factures ou des loyers de manière amiable. L’enjeu est de garder de bonnes relations avec vos clients ou vos locataires.

Lorsque le recouvrement amiable est insuffisant, l’avocat procède à une mise en demeure et à l’ouverture d’une procédure judiciaire.

Recouvrement de créances par les voies judiciaires

 

Le recouvrement de créances peut se traduire en justice. L’avocat a pour mission d’accompagner votre entreprise et de défendre vos droits afin que vous puissiez être enfin payé.

De son côté, le tribunal va condamner le débiteur en l’obligeant à payer la somme qu’il vous doit tout en ajoutant des frais de dommages et intérêts.

Lorsque la créance concerne un acte ou une action commerciale, le dossier de justice est traité par un tribunal de l’entreprise

Obligation de paiement ou injonction de payer

Lorsque la somme n’est pas réglée par le débiteur et que le versement est incontestable, il est possible d’ouvrir une procédure appelée  injonction de payer.

Le traitement de cette procédure peut être confié à un avocat recouvrement de créances. Le dossier doit réunir les documents qui permettent de justifier un manque de paiement : facture, bilan bancaire, échange téléphonique, etc…

La justice se base uniquement sur ces documents pour ordonner une injection de payer immédiate.

Facture impayée et recouvrement de créances Bruxelles 

Même pour les factures les moins élevées, il est possible d’obtenir pour un commerçant un recouvrement de créances. Malgré tout, ce genre de procédure est le plus souvent intenté pour des factures élevées.

Dans un premier temps, un avocat de recouvrement de créances va tenter de justifier un impayé. En prouvant par exemple la bonne conformité d’une facture. C’est ensuite qu’il proposera des moyens pour récupérer la créance impayée.

Le recouvrement de créances prend obligatoirement du temps. Il faut aussi prévoir des frais administratifs et éventuellement des coûts de justice. Mais parfois, la procédure est inévitable afin d’ obtenir un remboursement total ou partiel.

Contacter rapidement un avocat recouvrement de créances Bruxelles

Un avocat de recouvrement est au service des entreprises, des particuliers, des commerçants ou des propriétaires de biens immobiliers en location.

Vous avez des factures qui n’ont pas été honorées ? Agissez rapidement en contactant un avocat en recouvrement de créances à Bruxelles.