Pourquoi faire appel à un avocat pour des vacances ratées ?

Pouvez-vous attaquer en justice l’État belge si vous avez été touché par le Coronavirus ?
28 mai 2020
Comment trouver le meilleur avocat à Bruxelles ?
26 août 2020
Show all

En cas de séjour touristique raté, il vous est conseillé de demander les services d’un avocat afin de percevoir des indemnisations. Tout le monde souhaite, en effet, réaliser des vacances de rêve et passer des moments agréables dans un tout nouvel endroit.

Malheureusement, des problèmes inattendus peuvent survenir en cours de route ou durant le séjour. D’où l’intérêt de recourir aux services d’un professionnel pour trouver une solution juridique adaptée à la situation.

 

Demander les services d’un avocat pour faire la réclamation écrite

Si vous rencontrez des difficultés en matière de réservation, de transport, d’horaires ou d’hébergement lors de votre séjour acheté auprès d’une agence de voyage, il est nécessaire de suivre un certain nombre de démarches.

Vous devez tout d’abord effectuer une réclamation écrite auprès de votre agence en question. A cette fin, vous pouvez faire appel à un avocat en droit du voyage. Celui-ci, en plus de vous fournir les conseils adéquats, procèdera à la rédaction d’un courrier recommandé reprenant vos différents griefs.  En effet, il convient de rappeler que les documents écrits constituent des preuves concrètes. Ne vous contentez donc pas d’échanges téléphoniques.

Contacter un avocat pour saisir la Commission de Litiges Voyages ou le Tribunal

La prochaine étape consiste à contacter la Commission de Litiges Voyages en vue de solliciter une médiation ou un arbitrage.

Le cas échéant, il vous est possible d’engager la responsabilité de l’agence de voyage devant les tribunaux.  Une fois de plus, vous pouvez demander les services d’un avocat en droit du voyage afin de vous assister.

Pourquoi faire appel à un avocat

 

Un avocat en droit du voyage peut vous aider à démontrer que votre vendeur de voyage à forfait est responsable de la mauvaise exécution du service. Il peut vous aider prouver que votre agence a commis une faute, notamment par rapport aux réservations, aux planifications du voyage, à la sécurité ou au confort des voyageurs.

Enfin, votre avocat en droit du voyage va vous guider afin de vous éviter de commettre certaines erreurs de procédures. Il attirera entre autre votre attention sur le respect des délais de procédures, notamment sur le délai de prescription de deux ans qu’il vous est accordé afin de faire valoir utilement vos droits.