Si vous rencontrez des difficultés en matière de réservation, de transport, d’horaires ou d’hébergement lors de votre séjour acheté auprès d’une agence de voyage, il est nécessaire de suivre un certain nombre de démarches.
Vous devez tout d’abord effectuer une réclamation écrite auprès de votre agence en question. A cette fin, vous pouvez faire appel à un avocat en droit du voyage. Celui-ci, en plus de vous fournir les conseils adéquats, procèdera à la rédaction d’un courrier recommandé reprenant vos différents griefs. En effet, il convient de rappeler que les documents écrits constituent des preuves concrètes. Ne vous contentez donc pas d’échanges téléphoniques.
La prochaine étape consiste à contacter la Commission de Litiges Voyages en vue de solliciter une médiation ou un arbitrage.
Le cas échéant, il vous est possible d’engager la responsabilité de l’agence de voyage devant les tribunaux. Une fois de plus, vous pouvez demander les services d’un avocat en droit du voyage afin de vous assister.
Un avocat en droit du voyage peut vous aider à démontrer que votre vendeur de voyage à forfait est responsable de la mauvaise exécution du service. Il peut vous aider prouver que votre agence a commis une faute, notamment par rapport aux réservations, aux planifications du voyage, à la sécurité ou au confort des voyageurs.
Enfin, votre avocat en droit du voyage va vous guider afin de vous éviter de commettre certaines erreurs de procédures. Il attirera entre autre votre attention sur le respect des délais de procédures, notamment sur le délai de prescription de deux ans qu’il vous est accordé afin de faire valoir utilement vos droits.