Quel est le rôle d’un avocat pénaliste ?

Comment réclamer son argent aux mauvais payeurs à Bruxelles ?
13 octobre 2020
Show all

En cas d’infraction pénale, il est nécessaire de recourir aux services d’un avocat pénaliste afin de défendre les intérêts d’une personne concerné par une procédure pénale

Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ?

 

Comme son nom l’indique, un avocat pénaliste est un professionnel du droit spécialisé dans le traitement des affaires pénales telles que les crimes ou les délits. Il peut se mettre aussi bien du côté de la victime que du côté de l’auteur présumé de faits.

Quelles sont les missions d’un avocat pénaliste ?

 

Comme presque tous les avocats spécialisés, l’avocat spécialiste du droit pénal conseille son client sur la procédure à suivre pour le traitement de son dossier. Selon la déontologie de la profession du droit, l’avocat pénaliste n’a pas pour but de porter un jugement de valeur quant à la culpabilité présumée de son client. Sa mission consiste uniquement à conseiller et à défendre au mieux les intérêts de celui-ci.

Tout d’abord durant la phase d’information ou d’instruction, l’avocat pénaliste assiste la victime, le suspect ou l’inculpé au cours des auditions devant les services de police ainsi que devant le juge d’instruction.

Avant le procès, il réunit toutes les informations permettant de constituer le dossier en se basant notamment sur les normes applicables et la jurisprudence récente. Il rédige par ailleurs les actes de procédure indispensables à la défense de son client (conclusions, constitutions de partie civile, courriers, notes d’audience…).

Durant le procès, l’avocat pénaliste défend les intérêts et la cause de son client devant le juge, le ministère public ainsi que l’éventuelle partie adverse. Il agit en faveur de son client par le biais d’interventions ciblées en cours d’audience ainsi que d’une plaidoirie finale.

Au moment de l’exécution de la peine, l’avocat pénaliste peut proposer des alternatives à la sanction qui prive son client de liberté comme une demande de bracelet électronique.

Dans le cadre spécifique de la défense de la victime, l’avocat pénaliste a pour mission de déployer tous les moyens nécessaires afin que son client obtienne un dédommagement pour l’ensemble du préjudice subi.