Bruxelles, le 9 juillet 2024 – Une nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur le 9 juillet, vise à renforcer l’infrastructure de supercalcul en Europe. Cette initiative soutient l’innovation tant publique que privée dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et offre des conditions d’accès favorables aux start-ups et aux PME.
Le 17 juin, le Conseil de l’Union européenne a adopté une modification du règlement de l’Entreprise Commune pour le Calcul Européen de Haute Performance (EuroHPC). Cette modification inclut le développement et l’exploitation des fonderies d’IA, alignée sur les objectifs du Règlement sur l’Intelligence Artificielle.
Créée en 2018, l’Entreprise Commune EuroHPC a pour mission de développer une infrastructure de supercalcul de classe mondiale, en combinant les efforts et les ressources de l’Union européenne (UE), des pays européens et des partenaires privés.
Les principaux objectifs d’EuroHPC sont :
Les applications de la supercalcul incluent :
Depuis sa création, EuroHPC a acquis neuf supercalculateurs répartis à travers l’Europe, y compris au Portugal.
Les fonderies d’IA sont des entités fournissant une infrastructure de services de supercalcul dédiée à l’IA. Elles incluent un supercalculateur dédié à l’IA, un centre de données associé, et des services de supercalcul axés sur l’IA.
Ces supercalculateurs dédiés seront principalement utilisés pour développer et tester des modèles d’apprentissage, des applications et des solutions dans le domaine de l’IA. Les activités des fonderies d’IA seront accessibles à des utilisateurs publics et privés, avec des conditions spécifiques pour les start-ups et les PME.
La modification du règlement permet à l’Entreprise Commune EuroHPC de promouvoir et d’exploiter des fonderies d’IA. Cela lui permettra d’acquérir et d’opérer des supercalculateurs optimisés pour l’IA, facilitant ainsi l’apprentissage automatique et le développement de modèles d’IA à usage général.
Un soutien financier de l’UE est également prévu pour les entités hébergeant des fonderies d’IA, couvrant jusqu’à 50% des coûts d’acquisition des supercalculateurs dédiés à l’IA et jusqu’à 50% de leurs coûts de fonctionnement.
Cette capacité de supercalcul renforcée rendra la technologie plus accessible aux start-ups et aux PME européennes, leur permettant de former leurs modèles d’IA et de développer leurs projets dans ce domaine.